En tant que footballeur de rue ou footballeur amateur, nous avons tous eu une hantise des crampons vissés. Cependant, il faut avouer que les crampons vissés restent très utiles durant l’hiver ou sur les terrains gras. Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur ce type de crampon ou si vous souhaitez en savoir plus sur sa réglementation, nous vous proposons un mini-guide sur les crampons vissés.
Quand faut-il porter les crampons vissés ?
En plus de susciter une crainte chez les joueurs, les crampons vissés ne sont pas également appréciés par certains joueurs qui en portent. Ces derniers disent qu’ils réduisent le confort du jeu et agissent sur leur style de jeu. Pourtant, les crampons vissés sont bien utiles dans certains endroits et à certaines périodes. Hormis durant l’hiver ou les terrains sont enneigés, les crampons vissés restent la meilleure alternative sur un terrain avec de la boue ou quand il pleut. Il faut dire qu’ils apportent une certaine stabilité et diminuent la pesanteur du joueur durant le mauvais temps ou sur des mauvais terrains.
Quelle réglementation a été instaurée par Fifa sur les crampons vissés ?
Contrairement à la croyance populaire, la Fifa autorise les crampons vissés mais à certaines conditions. En premier lieu, ce type de crampons est autorisé après la génération des U9. De plus, elle doit avoir un diamètre de 12,7 mm maximum pour une hauteur de 19 mm max. Tout joueur n’ayant pas respecté cette norme se verra suspendu et pourra payer également des amendes.
Par ailleurs, le port des crampons vissés n’est pas une obligation. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de crampon, vous pouvez tout simplement porter des crampons moulés.