Dimanche 09 Avril 2017, pour la 3ème année consécutive nous amenons des équipes aux ½ Finale des Championnats de France des Clubs de Duathlon : Avec l’ambition de mieux, nous évoluons en 2ème division Femmes et en 3ème division Hommes.

Chez les femmes, Amandine Commère remporte à titre individuel cette demi-finale. Cécile et Fany finissent quant à elles 16ème et 17ème, ce qui permet à l’équipe de finir 5ème et de se qualifier pour la finale.

Chez les hommes, les effectifs ont grossi et les gars ont progressé. Cette ½ Finale n’a fait que confirmer ce sentiment de « collectif » avec des 4ème et 5ème équipiers qui ne sont plus forcément là pour faire «roues de secours ». Avec chacun leur point fort et leur spécialité, nous avons progressé sur l’ensemble et nous sommes mieux armés pour les différents scénarios que la D3H peut offrir. 11ème en 2015, 2ème en 2016, les gars gagnent cette ½ Finale ! Récit de Gaëtan, « coach » du jour:

« Sur la première CAP, on a vu un gros effort de Guillaume, parti pleine balle (2:55 au 1er kilo) avec le trio de tête. Le petit jeune était en confiance après Changé et il avait à cœur de confirmer. Derrière ça s’organise : Gwen fait ce qu’il sait faire, c’est-à-dire ne pas s’affoler et attendre son heure, surtout au 2ème tour. Et si il y’en a un qui s’est encore moins affolé c’est Romain qui, bien installé dans les 15, semble respirer par les oreilles. Pierre fait une excellente première CAP après un départ beaucoup plus prudent qu’au sélectif ! L’étudiant apprend vite ! Pour Nicolas, ça semble plus compliqué. Malgré un excellent départ, notre cadet souffre et préféreras à juste titre mettre le clignotant à droite dans le 2ème tour de CAP.

A T1, alors que 2 hommes se sont échappés (dont le manceau Célestin Guillon) Gwen rentre au parc dans ce qui va vite ressembler au groupe de chasse. Guillaume quelques secondes derrière n’a pas la tête des grands jours (sentiment confirmé sur le vélo où il ne réussira pas à prendre les packs et rentrera à T2 pour jouer la 22ème place).  Romain, grâce à une belle transition et à une « activation rapide » reprendra facilement le groupe de chasse. Pierre derrière nous fait un festival ! Franchement c’était grisant de voir le cycliste reprendre les mecs un par un. A 2 tours de l’arrivée (5 tours au total), Célestin Guillon fait un festival devant, seul. Le groupe de chasse avec maintenant nos 3 lavallois (Pierre, Romain et Gwen) ont repris l’échappé de la CAP1. Ils jouent donc la 2ème place à T1. Pierre aura essayé jusqu’au bout en essayant une dernière attaque dans la bosse. Mais mine de rien, ça n’a pas mal roulé dans ce pack.  Okay… Pas suffisamment pour reprendre Monsieur Guillon…

Début de la 2ème CAP, Romain se réveille enfin ( ;) ) et emboîte le pas à Gwen. Les 2 gars ne réussiront pas à contenir le retour de Florian Le Vigouroux qui finira 2ème derrière Célestin. Nos lavallois font 3ème et 4ème ! Pierre en proie à des crampes (c’est qu’il aurait appuyé sur les pédales ?) réalisera quand même un beau finish pour prendre le titre du meilleure « Première année » : 15ème ! Guillaume fera le job sur la CAP2 et reviendra 22ème ! La fête est belle : 22 pts ! 1er par équipe avec des belles équipes derrières solides elles aussi ! La finale se veut palpitante on dirait ! On a hâte !

Entre temps, il y a un été. Un été où on peut bosser et arriver encore meilleur. Un été où je pourrais peut-être réintégrer l’équipe. Je vous jure j’ai demandé à Nico avant ;) D’ici là, il y a une saison de triathlon et là aussi, il y aura des histoires de D3H ;)