À la suite de l’invitation de dernière minute du responsable D2 Duathlon (merci Pierre 😉) me voilà embarqué pour la coupe de France des clubs à Montluçon Samedi 05 Octobre 2019.

Nous formons donc une équipe de 3 mecs, Nico B., Arnaud C. et moi-même soit le minimum requis pour participer à cette épreuve. Le format Duathlon est de type S avec 5 km cap/20 km vélo / 2.5 km cap, le tout en contre la montre et obligation de rester en permanence groupé.

Départ avec Nico B. en camionnette de Laval le Vendredi soir après le boulot, nous arrivons au logement où Arnaud nous a précédé à minuit. Autant dire, que nous ne trainons pas pour nous jeter dans le lit car le réveil est réglé à 6h30…

Debout tous les trois à l’heure, c’est parti pour le site de l’épreuve à Montluçon où nous attendent une bonne partie des clubs de triathlon français, nous croisons des élites de notre sport c’est top !

Après une matinée d’attente et un échauffement rapide, nous nous présentons sur la ligne de départ à 12h18.

Les gars sont plus forts que moi et sont des habitués du duathlon, je me cale donc dans les pieds et c’est parti pour 5 km à bloc sur un circuit plat. Retour au parc à vélo, j’ai déjà laissé pas mal de forces mais pas le temps de réfléchir, on saute sur nos vélos et on attaque les 20 km. Le circuit à réaliser 3 fois présente une montée d’environ 500 m que nous n’avions pas prévue (on n’a pas eu le temps de reconnaitre), dès le premier tour je suis à la rupture dans les roues des gars, j’ai les cuisses en feu et le cœur à bloc, je laisse donc les gars bosser devant. Après 3 tours nous rentrons au parc, j’ai des crampes aux 2 mollets, la course à pieds de 2.5 km va être compliquée mais les gars sont solidaires et me laissent reprendre la cap à un rythme raisonnable les premières minutes, le temps que les crampes passent. Après 500 m, je peux reprendre à un rythme de course, on finit à bloc cette dernière partie et c’est avec soulagement mais aussi avec beaucoup de satisfaction que nous passons la ligne d’arrivée en 1h 02’.

33ème sur 54 équipes, le résultat est anecdotique mais nous sommes fiers d’avoir représenté le Laval Triathlon Club lors de cet événement national 😊.

 

Super expérience que j’espère pouvoir renouveler un jour. Merci à mes compagnons d’aventure Nico et Arnaud de m’avoir soutenu 😉

 

Nico GOUPIL