Le 27 avril dernier se déroulait à Milan la première WPS de la saison.

Les WPS sont similaires aux WTS des valides courus par Vincent Luis, Pierre Lecorre...

Elles sont donc extrêmement importantes et il est très difficile d’y entrer.

Pour info l’ITU n’a autorisé que 6 athlètes de ma catégorie à y participer et tous m’avaient battu aux championnats du monde l’an passé.

Lors de cette première WPS, l’ITU a mis en place le classing up. C’est à dire que je peux concourir pour une sélection au Jeux paralympiques 2 catégories au-dessus de moi, Et donc avec un handicap moindre par rapport au mien en ce qui concerne la pratique du triathlon.

 

Dans le cadre de ce classing up, nous partons donc PTS2 (ma catégorie) PTS3 (soucis neuro, hémiplégie) et PTS4 (ampute tibial ou assimilé) sous un soleil de plomb dans une eau à 17 degrés.

Je sors 3ème de l’eau de ma catégorie en 10’59 (un peu déçu de ma nat, mais c’est la première course de l’année). Je reprends rapidement l’anglais et le français à vélo (près de 40 km/h pour les 20km/h)

J’entame la course à pieds en tête, mais malgré les progrès réalisés dans ce domaine durant l’hiver je me fais tout d’abord reprendre par Jules le français après 2km de course et l’anglais vient me sécher à 200m de la ligne.

Je termine 3ème en 1h07mn10s 

C’est un bon début de saison après une grosse prépa hivernale. Comme certains le savent je m’étais séparé en juillet dernier de mon entraîneur Yohann Vincent à la suite de mes mauvais résultats la saison passée. N’étant pas si proche que ça de Laval, je me suis rapproché d’entraîneurs locaux et de proximité.

En natation c’est David Samson qui me suit, à vélo c’est toujours Olivier Adam et ce depuis 13 ans maintenant. En cap je participe aux entraînements du canom Ernée et Valentin forêt me corrige techniquement et a élaboré mes prépas.

En moyenne hebdomadaires cet hivers ce n’est pas moins de 20km de nat, entre 300 et 400km de vélo et une trentaine de km de course à pieds soit plus de 20h semaine.

Pour améliorer ma préparation j’ai participé à 2 courses à pieds, à Nice (10km) en janvier et le 6 km des écluses à Laval en mars. 7 courses de vélo en Passcyclisme. J’ai également réalisé 2 stages de 10 jours à St Raphaël (83) en Janvier et Monte Gordo (Portugal) début février.

 

Malgré ce bon résultat en Italie, ma sélection pour les championnats du monde de Lausanne fin août n’est pas acquise. Pour la gagner, je dois remporter la WPS de Yokohama (Japon) le 18 mai prochain et faire un temps canon. [Chose faite : victoire à Yokohama !].

 Bonne saison à toutes et à tous et à très bientôt 

Stéphane