Ce samedi 17 Juin avait lieu le triathlon Longue Distance de Vertou.

5 triathlètes du LTC avaient coché cette date dans leur calendrier : Christelle Moreau (en version relais), Cédric Lecourt (en mode entrainement pour Embun), Anthony Megneneau (en mode expérimenté), Antoine Huvet et Vincent Manoury (en mode découverte de ce format). Olivier Hameau (ancien sociétaire du club) était également présent en mode récupération après son Frenchman de fin Mai.

Avec un départ donné à 12h, l’épreuve s’est déroulée sous un soleil magnifique mais la chaleur écrasante d’environ 30°C n’a pas épargné les organismes. Le léger vent, sur la partie vélo et un halage ombragé, pour la partie course à pied ont permis de limiter la sensation de chaleur.

Les 2800 m de natation consistaient en un aller/retour dans la Sèvre Nantaise dans une eau à 21°C (combinaison autorisée). Puis 94 km à vélo en 3 boucles sur un parcours vallonné au travers des vignobles nantais et enfin 21 km de course à pied en 3 boucles également.

Vincent nous raconte sa course :

L’objectif pour moi cette année était de découvrir ce format de course tout en essayant de garder le plaisir et sans trop souffrir. Donc, utilisation du mode gestion pour se préserver jusqu’à la course à pied afin d’éviter que mes copines, les crampes ne s’invitent !

Après 300 mètres d’essorage habituel, la natation s’est déroulée en mode endurance et s’est trouvée être très agréable. Un grand merci à Pierre et Xavier pour les entrainements natation!

Les 3 tours de vélo se sont faits, certes en dessous de l’objectif, mais sans emmener trop de braquet pour préserver les jambes, avec l’objectif de pouvoir courir ensuite.

Enfin, la course à pied s’est faite en courant et sans crampes !! Donc objectif atteint.

Belle expérience qui mérite d’être renouvelée mais où la préparation vélo semble être la clé pour bien supporter ce genre de format.

L’épreuve a été remportée par Julien Gonnet en à peine 4h52 min. Olivier termine 18e, Cédric 35e, Anthony 101e, Vincent 189e et Antoine 306e (En passant la ligne d’arrivée avec une bière à la main J !). En relais, Christelle termine à une belle 2e place en bouclant la course à pied en 1h38 ! A noter que la température a fait des dégâts car seulement 334 classés sur 450 au départ !