Les jeunes ont osé se lever à 6H30 ce dimanche pour partir en campagne ! Hugo, Théo, Nico et Arthur, accompagnés par Gaëtan, ont rejoint Nantes pour participer à un Class-Tri organisé par le Comité Dép’ 44.

Qu’est-ce qu’un Class-Tri ?

                Pour faire simple, un Class-Tri est une journée Test où les performances de nos jeunes (de benjamin à Junior) sont analysées et ramenées à un barème national. Un test en course à pied, un test en natation et nos jeunes peuvent maintenant se comparer à leurs collègues nationaux.

                Un nombre de point au Class-Tri sert également de CV et peut permettre aux meilleurs d’accéder soit à des stages régionaux, soit à des stages de détection.  Le test course à pied est un chrono sur piste allant du 1000m pour les benjamins au 3000m pour les Juniors. En natation, cela va du 200m pour les benjamins au 400m pour les autres catégories.

La Journée : 

Nous nous retrouvons donc avec nos 4 jeunes contre les gros effectifs des clubs Nantais. Mais j’ai (Gaëtan) confiance en nos gars. Cette journée m’aura permis de comprendre un peu plus comment fonctionne ces clubs.

Echauffement commun à 10H pour tous ces jeunes (plus de 60 !) répartis en 2 groupes selon les catégories d’âge. Footing et gammes/éducatifs pour bien se mettre en jambes. Les Juniors ouvrent le bal. Peu de Junior aujourd’hui (4) et Hugo se cale tranquillement en 2ème position sur le premier 1000m. Ça se regarde et ce n’est vraiment pas le but sur ce genre de test. Hugo l’a bien compris et décide de prendre ses responsabilités et part devant suivi d’un autre athlète. Hugo finira 2ème en 11min11 sur le 3000m. Chez les Cadets en 1ère série, Théo part fort avant de le payer Cash par la suite (5min49 sur le 1500). Lorsque l’on connaît le vécu de Théo en course à pied, on comprend mieux mais sa vitesse de base promet de belles choses.

 En 2ème Série Cadet, Nico prend TRES rapidement les commandes du 1500m et possède déjà au bout de 200m une bonne dizaine de mètres d’avance. Tout le monde croit qu’il va « exploser ». Passage 3min06 au 1000… 4min45 au 1500m, meilleur temps. Et nous ne sommes qu’en Novembre. Chez les minimes, course ultra-serrée, et Arthur est remonté !! Passage 34sec au 200, derrière ça tient, ça se bagarre : Arthur 3ème temps : 3min14 au 1000 ! Arthur vient de passer Minime.. !

Pause bien méritée après une récup’ active. Et hop direction la piscine. Pareil : échauffement en commun et rappel des consignes pour le test. Les Benjamins/Minimes ouvrent le bal. Arthur le sait, il va être un peu court comme on dit. D’autant plus que ça nage fort devant… Mais il n’a pas démérité et a tout donné (4:10 au 200). Les cadets Nico et Théo font un festival sur 400m. Nous attendons les résultats officiels mais nous pensons qu’ils prennent le 2ème et 3ème chronos du jour chez les cadets Hommes (5:41 pour Nico, 5:52 pour Théo). Ils n’ont pas pu rivaliser avec les chronos filles ;) Hugo « fait le job » en Junior : 6:16.

Nous attendons les résultats officiels mais il semblerait que Nico ai réussi les minimas (120 points) pour poser candidature à la participation aux stages régionaux. Gouter offert par l’organisation et hop la route. Retour 17H30 à Laval.

Nous tenons à remercier et féliciter les organisateurs pour cette journée, une découverte pour nous. Nous ressortons de cette journée enrichis en expérience et avec pleins de projets autant du côté athlète que du côté du bureau ;) Chaque année Laval progresse, chaque année Laval va un peu plus loin. La route est encore longue, mais on va y arriver. Merci les jeunes.

ClassTri Nov2016 from GVO on Vimeo.