Samedi 8 octobre se déroulait la Coupe de France des clubs de Duathlon et de Triathlon, Senior et Master, Hommes et Femmes. 

Les triathlètes Lavallois étaient nombreux à faire le déplacement : 6 équipes (25 athlètes)

Une organisation qui s’est très bien adaptée au Vendée Space à la Roche sur Yon. 

Une belle promotion de notre sport auprès de différents publics pendant 4 jours : école, entreprise et amateurs et professionnels du triathlon.

 

Deux équipes Masters en Triathlon le samedi matin avec d’un côté (Alain, Jean, Jacques, Franck et Patrick, 40ème) et de l’autre (Stéphane, Stéphane, Claudius et Fabrice, 19ème ). Voici le résumé de l'équipe de Franck:

 

 

"Le vendredi 7 octobre, la nuit se couche, l’équipe 2 master arrive à la fraiche (11°C) au Vendée Space de la Roche sur Yon, équipe composée de Alain GUILLET  (comme coach), Jacques MORIN, Jean DUGUE, Patrick HALARD,  et moi-même Franck TERRIEN.

 

Petite reconnaissance dans les gradins du Vendée Space pour analyser les modalités de transitions et du départ  en piscine en couloir. Cela a  l’air sympa.

 

Gros dilemme avant le départ pour 4/5ème de l’équipe. Nous avons peur d’avoir froid et nous nous interrogeons  pour mettre le coupe-vent pour la partie vélo. Jean commence à s’entraîner à enfiler son coupe-vent rapidement. Alain le coach tranche : TRI-FONCTION pour tout le monde! Nous rabaissons nos oreilles et suivons le maître. Je prépare en douce tout de même mes manchettes au cas où… Alain nous indique à Jacques et moi que nous sommes les plus forts  et nous demande  de partir devant. La devise du Coach : PLAISIR . . . .

 

Top départ : Dans l’ordre : moi, Jacques, Jean, Alain, Patrick. Plouf dans l’eau pour 560m, au bout de 40 m, je me sens bien, je regarde si tous suivent. A mi-parcours, je vois que Patrick et Alain décrochent. En fait, si Alain se laisse ralentir, c’est pour motiver Patrick. Ça c’est du Coaching!! Je baisse de régime. Moi, Jacques et Jean prennent un peu le large. Je savais que les 3 premiers devaient rester groupés sans risquer d’être pénalisés. Au pire, on pourra aider les autres à la transition. On entend les 10 000 fans venus nous supporter. Ça fait du bien !

Transition tranquille et hop sur le vélo. Le temps que tous se regroupent en ligne, je décide de prendre la tête en prenant de long relais et m’assure que personne ne lâche. Jacques et Alain et un peu Jean participent également. Patrick reste dans les roues. Le meneur annonce les virages et les dangers. Les 10 premiers km nickel. La fin du parcours plus technique et avec un peu de dénivelé casse un peu notre homogénéité. L’essentiel : rester groupés en vélo est assuré. Moyenne correcte à 35km/h.

 

Transition cap effectuée, nous voilà dans le parc pour 2 tours. J’entends Jacques dire : Eh les gars, on est juste derrière l’équipe 1 (qui était partie 1’30 devant nous), on va les rattraper !  Je casse son optimisme en lui indiquant qu’ils doivent être dans le 2ème tour. Eh oui !! la lucidité est un paramètre important dans le triathlon… Alain nous indique dès le début de ne pas l’attendre. Nous partons donc à 4 sur un rythme calé sur le moins à l’aise. Au 2ème tour, je commence à pousser légèrement dans le dos  Patrick. Ça lui a fait un bien fou, il prend la tête et retrouve ses jambes de 30 ans. Je décide de faire de même avec Jean et hop ! Jean retrouve ses jambes de 20 ans. J’alterne ainsi avec mes 2 compagnons pendant que Jacques supervise. L’arrivée se précise, nous attendons notre coach après la ligne pour la photo finale avec l’équipe 1. Tout le monde semble avoir passé un excellent événement. C’était quand même un sacré bon moment les gars !!!  Première expérience pour moi pour un contre la montre en équipe.  A refaire. . . "

 

Deux équipes Seniors Femmes avec en Duathlon: Eugénie, Clarisse, Aurélie et Cécile qui terminent 18ème . En Triathlon, Manu, Fany, Faustine et Solène terminent, elles, 33ème. Voici le résumé des triathlètes:

 

Faustine: "On attend notre tour le long du bassin en essayant d'éviter les gerbes d'eau qui en ressortent. Au "go" c'est donc à notre tour de monter les marches (sans glisser), de sauter dans l'eau dans notre couloir et tout ça le plus vite possible car le chrono est lancé. Fany en première position puis Manu et Solène dans les pieds, et moi pour refermer la marche (enfin...la nage!) Premier constat : l'eau est... FROIDE! Ensuite: 7 aller retour. Je me fais pour la première fois à la technique de pousser parfois Solène par les pieds; Fany idem avec Manu. Pas simple! Une fois fini, on sort à la force de nos bras et on file vers le parc à vélo de l'autre côté du bassin. 

Bilan pour ma part: les courses d'équipe, j'adore, mais je n'ai pas spécialement aimé nager dans le bassin de 40m monté spécialement pour l'occasion."

Solène: "Nous voilà toutes les quatre sur le vélo : un parcours plutôt roulant nous attend avec quelques petites bosses finales. La stratégie est claire : Fany et Faustine vont nous emmener tour à tour, il faut que Manu et moi nous nous accrochions dans les roues. Fany commence, je la suis. Elle n'a pas de compteur donc ne sait pas à combien elle emmène son équipe, et elle commence fort : 40...41...42 km/h! Va falloir s'accrocher!! On double une première équipe, ça motive. Pendant tout le parcours, un motard nous escorte, et nous prévient des prochaines difficultés, avec quelques anecdotes pour nous "détendre" et oublier les cuisses qui chauffent : merci à lui, c'était sympa ! Les filles font du beau boulot, et on boucle les 20km en 33,06 minutes. Un vrai bon moment, merci à vous 3, et j'en profite pour remercier l'ensemble des membres du club (entraîneurs et athlètes) pour cette belle année."

Manu: "Après la transition dans une salle de sport annexe de la salle principal du show, nous partons pour 2 tours de 2.4 km. Je prends la tête de l'équipe car je sais que Fany et Faustine sont plus à l'aise que moi et vont pouvoir aider Solène si elle le souhaite qui est un peu plus juste à pied que moi. J'adapte mon allure à son souffle et me rapproche du groupe quand nous avons le vent de face pour protéger Solène. Les filles la poussent alternativement. Solène donne les dernières forces de la journée et nous finissons cette partie course à pied toutes les 4 en faisant le tour de la salle pour accéder à cette belle arrivée. 

Une belle course d'équipe qui me rappelle celle vécue il y a quelques années déjà avec Anne, Christelle et Cynthia à Parthenay, coachées par Christophe Divaret et Seb Louvard ;)"

 

Pareil chez les Senior Hommes. En Duathlon, 41ème place pour Alexandre, Régis, Xavier et Romain. En triathlon, Romain, Julien, Nicolas et Gaëtan terminent 68ème. Voici le résumé de Gaëtan:

"Pour l’équipe Triathlon Senior Homme, l’ambiance est décontracte. On le sait, nous ne sommes pas là pour jouer devant et c’est simplement pour passer un bon moment tous ensemble que nous venons participer à cette course. Romain n’a pas fait de sport de la semaine, Julien tout pareil après leurs L de la semaine passé, je viens d’enchainer 2 courses à Fréjus et ai fait 1000KM la veille et le matin pour participer. Seul, notre Cadet, Nicolas semble affûté et frais ! Les 540m de natation se passe relativement bien… Enfin… Pas forcément tip top pour Romain qui semble rester un peu coller. Pas grave, Nico et moi peuvent attendre en bout de ligne !

Hop, le vélo ! Début difficile pour Nico cette fois-ci qui part en crampes à la montée. S’en suivra un long chemin de croix pour essayer de suivre les roues des vélos de chronos. Mais le petit jeune n’a pas démérité loin de là !

A pied, c’est au tour de Julien de coincer, mais l’ambiance bon enfant fait que les 4 compères décident de finir ensemble. Gaëtan pousse Julien sur le 2ème tour et Romain qui semble à son tour avoir quelques difficultés ! Dernier passage par l’arène ! 69ème ! … sur 75… C’est ça de vouloir jouer dans la cour des grands."

 

Bilan de la journée: belle épreuve, gros niveau avec tout le panel des meilleurs clubs et athlètes Français. 

Un beau moment de sport qui vient clôturer la saison de triathlon ! RDV l’année prochaine.

 

 

D'autres photos sur Facebook ;)