Le 24 juillet je participais aux championnats du monde paratriathlon à Rotterdam.
J'ambitionnais le titre afin de me rassurer 6 semaines avant les jeux paralympiques.
Je réalise une bonne course et termine 3e.

Je sors de l'eau en 3e position et réalise en bonne nat en 11'09. il y avait pas loin de 400m de transition et voulant rattraper mon retard sur l'américain et le britannique, j'ai fait un 400 costaud mais je suis arrivé cramé dans le parc à vélo. Manque de lucidité et incapable de retrouver mon vélo.

Le circuit vélo était très technique, je pense pas loin de 180 virages en 20km et pas 100m de ligne droite. J'ai super bien roulé et bouché mon retard sur les deux premiers (1'15 sur le 1e et 50s sur le second), mais cela reste difficile de faire des écarts sur ce type de parcours.

J'attaque la course à pieds avec le britannique, mais il course bien plus vite que moi et me laisse sur place. L'américain me reprends dans le dernier kilo. Cela reste une belle médaille, la 5e en 5 ans sur les championnats du monde, mais malgré tout, je suis déçu. Ce faire battre comme ça avant les jeux ça fait mal. Tout à bien fonctionné, je suis battu par meilleur que moi. Mais il faut vraiment que je progresse en course à pieds, ce serait primordial pour les jeux et la suite de ma carrière.

Début août l'équipe de france était regroupée à vichy pour un stage de préparation au jeux. La fédération prend vraiment en compte l'individu et le travail effectué avec nos entraineurs personnels est pris en compte. Par conséquent chaque séance est individualisée et adaptée à chaque athlète. Pour info, ceux qui vont courir à vichy la semaine prochaine, le parcours vélo fait vraiment mal.

Pendant que l équipe de france prenait la direction de Nevers pour participer au triathlon, je prenais la direction de mon domicile. J'avais déjà participé à une course de vélo le dimanche. je ne voulais pas me cramer en enchaînant trop de courses en peu de temps, et je voulais pour ma préparation participer au tri de la ferté bernard (72). nous étions 4 lavallois au départ du format S. Et nous terminons 3e par équipes. Par conséquent, j'ai récupéré la coupe pour le club et les serviettes cadeau pour Nicolas Terrien (qui termine également 3e cadet), franck Terrien et Alain Guillet.

En ce qui, concerne la course je fais une bonne nat je sors dans les 10 de l'eau, mais la transition longue du parc me coute pas mal de places et je pars en vélo à la 23e place. Je remonte quelques places sur un parcours vélo que j'affectionne, de belles bosses dans les 10 premiers km et tout plat les 10 derniers, tout ce qui faut pour faire bruler les jambes. Exceptionnellement j'avais demandé un aménagement pour la course à pieds afin de ne pas prendre le risque de chuter sur des racines ou des pierres. J'ai donc couru les 5km sur l'anneau de cyclisme. Mon temps de cours à pieds ne me satisfait pas, mais cela reste une bonne course de préparation sur une jolie épreuve à laquelle chaque année je participe avec plaisir. Je termine à la 30e place en 1'06''41.

Dans 15 jours c'est le départ pour Rio, place à présent à l'affutage, peu de volume. Il faut faire du jus afin d'être au top le 10 septembre.

Bon courage à tous pour vos compétitions à venir.