Triathlon de Laval 2016

Dimanche 29 mai 2016 28ème édition

Triathlon S : On compte un peu plus de 240 concurrents. 

Les filles s’élancent et c’est une petite jeune du club de Cesson qui sortira première de la natation suivie d’une fille de Rennes Triathlon et Faustine du Laval Triathlon Club.

Côté garçons, 3 triathlètes de Rennes sortiront en premier de l’eau. Théo PEAN sortira à un peu plus d’une minute de ce groupe. Ce n’est pas grave, il a de bonnes jambes à vélo.

C’est parti pour une boucle de 21km. Régis MAHE nous sortira un gros vélo avec le 3ème meilleur temps vélo 30min42. Le record du tour est accordé à Mathieu de chez GIANT qui a mis 29min33. (Meilleure équipe relais)

Mais c’est dans le 12ème kilomètre que Théo prendra les rênes de la course « les rênes des Rennais » pour ne plus les lâcher.

Côté féminines, Faustine prendra les devants de la course vélo juste après Changé pour rester en tête jusqu’à la fin de la course. Faustine signe donc sa 2ème victoire de la saison. BRAVO à elle.

De son coté, Nicolas TERRIEN nous fera une très belle 3ème place dans la catégorie Cadet. Et 1ère place pour Claudius BROCHARD dans la catégorie vétéran 3.

BRAVO à tous les autres triathlètes LAVALLOIS en individuel et en relais.

Triathlon M : Cette année Toumy DEGHAM n’est pas présent !!!! La course est donc ouverte au pronostic côté homme. 

Côté femmes, Amandine BODIN reste la grande favorite sauf surprise.

14h30, départ du triathlon international de LAVAL 10 minutes d’écart entre le départ fille et le départ garçon. 

Amandine et Fany prennent les devants et sortent ensemble de la natation.

Chez les garçons, Antoine est à l’avant poste avec 10 – 15 m d’avance sur ses poursuivants. Il lui faudra 20min58s pour avaler les 1500m de natation. Quelques soucis pour enlever sa combinaison lui font perdre quelques secondes. Pas de drafting mais le petit groupe de tête qui suivait en natation revient très rapidement, Antoine est repris par Etienne BARBET Ernée Triathlon sur la route qui mène à Changé. Nicolas TARDIEU qui fait partie du groupe s’est calé au rythme d’Antoine.

Je retrouve Fany après la côte du Brunard et Amandine aux alentours du 10ème kilomètre. Calcul de l’écart: 3min d’avance pour Amandine. Demi-tour, direction la course homme. Etienne BARBET est toujours en tête suivi d’Antoine et Nicolas TARDIEU puis d’un autre triathlète de MIRAMONT Florian LUQUET. Julien GONNET revient aux avants postes gentiment et Gaëtan VIVIEN fait de même avec Adrien LEROUX et un homme de Rennes triathlon et un autre de Hennebont Triathlon.

2ème tour vélo Amandine continue à prendre de l’avance sur ses poursuivantes mais les garçons se rapprochent, Etienne BARBET à 30 s d’avance sur Antoine COMMERE et Nicolas TARDIEU. Florian LUQUET suit sans faire de bruit mais il est repris par Julien GONNET. Il continue sa remontée pour venir doubler Antoine et Nicolas dans la côte du 12ème kilomètre dans le bois après le petit pont. Gaëtan de son coté est revenu sur Florian LUQUET .

L’arrivée dans Laval se fera dans cet ordre :

  • Etienne BARBET (Ernée)
  • Julien GONNET (Licence individuelle)
  • Antoine COMMERE (Laval triathlon Club)
  • Nicolas Tardieu (Sablé triathlon)
  • Gaëtan Vivien (Laval triathlon club)
  • Florian LUQUET (Miramont Triathlon)

Suivi de tous les athlètes du triathlon

Hélas pour Antoine, Laval est peut-être maudit; juste à l’entrée du parc à vélo, il chute. Les espoirs de remonter sur la tête de course s’éloigne. Pour les autres, la course à pied est lancée. Etienne BARBET prend son rythme de course. Mais c’est derrière que les choses vont bouger. Florian LUQUET va revenir sur Gaëtan, en fin de 1er tour. Il ne va pas en rester là (petit coup psychologique au passage de Gaëtan « allez tiens bon »). Il a maintenant Nicolas Tardieu en ligne de mire. Il remonte à grande enjambée et vient se positionner dans les jambes de Nicolas sur 100m. Puis remet une cartouche, les distances entre les concurrents fondent à vue d’œil. Il se rapproche de Julien GONNET au passage de la base nautique, et procède de la même manière. Il va le déposer et reprendre sa course pour essayer de revenir sur Etienne BARBET. C’est au passage de l’écluse que les 2 hommes sont au coude à coude. Au passage du viaduc, Florian fait une dernière attaque et vient inscrire son nom à la 28 ème édition du triathlon de LAVAL. Il a effectué la partie course à pied en 31min 31s. Mais derrière attention, Nicolas Tardieu n’a pas dit son dernier mot. Pendant que Florian fait son festival, Nicolas vient reprendre la 3ème place en doublant Julien, il viendra même se rapprocher de Etienne mais sans le doubler. Adrien LEROUX de son côté fera une très belle remontée en course à pied et finira 6ème juste derrière Gaëtan. Antoine finira sa course en 8ème position l’épaule et la hanche ensanglantées. 

Chez les filles, Amandine va finir son triathlon en 2h14min 13s. Fany se fera chiper la 2ème place dans les dernières longueurs par Virginie RINGENBACH SANTOS de Saint Grégoire Triathlon.

Par équipe, les hommes d’Ernée finiront premiers suivis de l’équipe de Sablé et ensuite Laval exæquo avec Hennebont triathlon.

Côté féminines, les Lavalloises finissent premières avec la 4ème place de Clarisse, suivies des filles de St Grégoire Triathlon.

Très belle édition 2016. Bravo à tous les triathlètes et encore merci aux bénévoles.

Les organisateurs des triathlons de Laval réservent de belles choses pour l’année prochaine.

Vivement l’an prochain.

Article fait par Pierre-Marc, qui a suivi les courses sur une moto pour donner les écarts en vélo aux speakers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :