Finale D3 Duathlon – Noyon 2016

Samedi 11 Juin 2016, journée historique pour le Laval Triathlon Club. Cette journée vient concrétiser les efforts consentis à l’entrainement par les athlètes mais aussi au sein des dirigeants et bénévoles ayant tous mis en œuvre pour que ce projet puisse fleurir un jour.

En 2015, Laval c’est une qualification pour les demi-finales de duathlon D3H acquise à St Jean de Monts, sans que personne ne nous connaisse et n’ose miser un pécule sur nous. Certes la demi-finale a été un gros retour à la réalité mais nous étions là pour apprendre. 2016, des transferts, des belles surprises, des progrès pour les athlètes en place et cette fois-ci les portes de la finale s’ouvrent après une 2ème place en demi-finale. On se prend même à rêver. On y va le couteau entre les dents. Récit :

Régis, Romain, Xavier, Nicolas et Gaëtan : tous réunis pour affronter cette finale des Championnat de France de Duathlon Division 3. Le format ? Multi-enchainement : 3KM de CAP / 10 de vélo / 3 KM de CAP / 10 de vélo / 1,5KM de CAP. Le calcul est simple. C’est une course individuelle, mais c’est le classement par équipe qui importe : La place de l’athlète donne un nombre de points à l’équipe. On fait la somme des 3 premiers de l’équipe. L’équipe qui a le moins de point gagne. La D2 accueille les 3 premières équipes.

18H00 : C’est parti. Tout de suite aux avants postes : Romain et Gaëtan se retrouve dans le TOP 10. Gaëtan passe même en tête au premier demi-tour (400m) avant de se retrouver dans un groupe de 6. Régis entame sa remontée après la première boucle. Nicolas et Xavier font le job. 

A T1 : Romain a repris Gaëtan et c’est ensemble que les 2 camarades démarrent le vélo dans le premier pack d’une dizaine de concurrent. Le pack de Régis fait l’effort pour revenir. On retrouve donc un pack de 30-35 athlètes devant. Dernier virage du premier tour, Gaëtan aux avant-postes se fait une frayeur en mettant de l’angle. Le virage suivant ne fait que confirmer le ressenti : Roue avant crevée. Clignotant à droite. L’aventure s’arrête là.

Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, sitôt que Gaëtan fait demi-tour à pied, la pluie arrive ! Des averses ! Le parcours course à pied dans un parc devient limite du cross-country et sur la route c’est l’hécatombe. Ca chute de partout. Une cassure est faite dans le groupe de tête après la deuxième course à pieds et Romain se retrouve dans le deuxième groupe (entre la 8 et la 18ème place). Régis est un peu esseulé mais même sans cales, réussira à reprendre des concurrents sur le 2ème vélo. La deuxième course à pied à disperser tout le monde. Derrière Xavier connait des difficultés suite à des allergies qui l’handicape pour respirer. Et c’est désormais Nicolas, notre cadet, qui logiquement était venu pour apprendre, qui se retrouve à « classer l’équipe ». Solide, Nicolas réalise une course très mature pour son expérience et son âge. De très bon augure pour l’année prochaine.

Arrive le dernier 1500m : là où plus aucune question ne doit se poser. Romain adore ce jeu là. Après avoir tenu le rythme sur le vélo c’est le couteau entre les dents qui remontera un par un les concurrents pour passer de la 15ème à la 9ème place finale ! Régis tiens sa place : 29ème ! Monsieur polyvalent ! Nicolas : 59ème ! Et Xavier qui se bat pour l’honneur : 66ème ! Les résultats tombent : 9ème équipe sur 16. Un résultat logique vu les circonstances de course. Mais un résultat qui laisse un sentiment de « c’est accessible ». Le Laval Triathlon Club vous dit : à la prochaine.

L’ensemble de l’équipe remercie les gens qui croient en nous et qui nous donne les moyens de faire ce que nous avons pu faire. Nous pensons aux accompagnants qui ont fait le déplacement sur les épreuves que ce soit le sélectif, la demie ou la finale. Merci aux dirigeants et en particulier à notre Manager 2016 : Julien pour l’organisation de ces weekends de courses ! 

A l’année prochaine. Soyez en sûr.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :