Duathlon Parthenay 2016

Le Laval Triathlon Club a écrit une nouvelle page de son histoire, hier à Parthenay (79).

Après avoir été sélectionné avec brio lors du duathlon de Saint-Jean-de-Monts le 10 Avril, Laval amenait ce weekend (24 Avril 2016) deux équipes à ce grand rendez-vous du duathlon français. En marge du Grand Prix de Division 1, les filles allaient tenter leur chance pour accéder à la finale D2, idem chez les hommes en D3 !

La course des hommes :

Il ne fallait pas louper le réveil ce dimanche matin puisque le départ de cette demi-finale D3 était à 9H, mais sous un soleil appréciable ! Ce duathlon, comme pour les filles, se jouait sur un format sprint avec drafting autorisé (5KM de course à pied, 20 de Vélo puis 2,5 de course à pied pour finir). Nos lavallois parviennent à réaliser un départ correct en s’imposant dans le pack sur le premier tour. Alors que Gwen et Gaëtan arrivent ensemble à T1 (respectivement 6ème et 7ème), Romain et Xavier à une vingtaine de secondes après suivis d’Antoine. C’est une belle entame !

Les 2 premiers tours vélos confirment les écarts avec Gwen et Gaëtan qui ne parviennent pas à reprendre le groupe de tête. Derrière, un pack plus important emmènent gentiment Xavier et Romain qui finiront même par reprendre les 2 premiers lavallois au 3ème tour / 5. Début de l’avant-dernier tour vélo, Gaëtan décide de partir, accompagné par 2 compagnons de route (30sec de repris sur 1 tour mais les écarts sont déjà faits avec le groupe de tête). Derrière Antoine fait le job en vélo en faisant mal à quiconque essaie de l’attaquer !

A T2, Gaëtan entre avec une dizaine de secondes d’avance et malgré une transition ratée réussira à repartir avec quelques secondes d’avance sur le pack où se trouve Romain, Xavier et Gwenaël ! Les speakers nous ont repérés et annonce que « le Laval Triathlon Club est entrain de réussir un coup ! ». Deuxième course à pieds, Gwen fait le boulot, remonte et amène Gaëtan pour finir 7ème et 8ème. Romain sort la course à son niveau au bon moment : 17ème ! Xavier et Antoine renforcent ce sentiment d’efficacité avec leur 21ème et 38ème place. Le Laval Triathlon Club fini 2ème, derrière les intouchables du Team Charente. La qualification pour la finale est dans la poche et de quelle manière ! On se prend même à rêver ! Et si le Laval Triathlon Club avait un coup à jouer pour une accession en D2 dès l’année prochaine ? Rendez-vous le 11 Juin à Noyon où il faudra faire dans les 3 premiers de cette finale déjà historique !

La course des femmes :

Départ en décalé de la D1 de 2 petites minutes, mais on sent comme une vague de professionnalisme au départ de la course de nos féminines qui concourent donc en même temps que le gratin du duathlon français ! Même pas peur ! Première course à pieds : Amandine en chef de file fait le job et oscille dans le TOP 5 en limitant la casse en attendant le vélo ! Derrière c’est une course d’équipe ! Fany s’accroche sur le premier tour et ne rentrera qu’avec une vingtaine de secondes de retard sur ces collègues Cécile et Christelle confortablement installées dans le mid-pack !

Amandine profite d’une erreur d’une des favorites pour la retrouver sans doute plus rapidement que prévu. Elles feront tout le vélo ensemble, loin devant leurs adversaires et en remontant les plus faibles de la D1. Derrière Fany et Christelle animent leurs packs. On a même cru à une sortie de Fany ! Cécile peine quelque peu sur ce circuit dynamique (montées, descentes, relances) mais fait son vélo sans se déconcentrer.

Sur la deuxième course à pied, devant c’est l’explication mais Amandine tombe sur plus forte qu’elle mais malgré un petit tour par la penality-box ne sera pas rejointe : 2ème ! Chapeau ! Un podium de plus ! Derrière, après une transition à l’expérience, Fany tente le tout pour le tout et finira à une très encourageante 15ème place. Christelle 17ème ! Et Cécile 21ème ! Les filles signent une 3ème place par équipe : le podium, la qualif’ : tout est OK ! 

Gaêtan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :