🎬 Une journée de supportrices sur l’ALPSMAN XTREM TRIATHLON 📸

=> 🏊 3,8km, 🚵‍♂️ 183km, 🤸‍♂️ 42km

Samedi 25 septembre, 3h15, le réveil sonne…

Je me lève, notre champion finit déjà de se préparer…

– 3h50, c’est au tour des Poulettes de se lever… Ca pique!!… Papa est déjà parti avec le camion et toutes ses caisses de transitions préparées la veille.
– 4h20, comme à Embrun en 2019, on part toutes les 3 pour 1,5km dans les rues de Saint-Jorioz afin de rejoindre le site, il fait nuit, les filles ont l’air presque habituées…
– 4h40, nous rejoignons :
=> Xav et Damien, nos guerriers du jour et compagnons d’entraînement
=> Marine et les loulous 🐶🐾🐶🐾 pour la team supporters
Tout le monde se prépare, c’est très calme…


Petite photo de nos Mayennais téméraires (Charles, Benoît, Adrien, Damien et Xav) devant « Le Libellule », le bateau qui les emmènera prendre le départ au milieu du lac d’Annecy…

LA NATATION, 3,8km :
– 5h, ils embarquent…
– 5h25, le bateau s’en va…
On s’installe (Marine, les filles, les loulous et moi) au village AlpsMan pour regarder le départ sur écran géant. Nous aurons la chance d’apercevoir les gars se jeter à l’eau.
– 6h30, c’est le top départ… 4km de natation dans le lac d’Annecy, une bonne partie s’effectuant de nuit… C’est le début d’une folle journée… 🤪
– 7h43, Xav sort de l’eau, transition rapide, on court l’attendre à la sortie du parc à vélo. 2-3 encouragements et c’est parti pour 185km de vélo dans les montagnes avec 5 cols et 4500m D+
– On attend la sortie de Damien pour voir si tout va bien…

LE VELO, 185km:
Et hop ! On file au camion !
Les Poulettes sont devant avec moi, direction notre premier point de passage => Saint Eustache Mika et Florian nous rejoindrons à cet endroit et je ne les quitterai plus du parcours vélo! Car oui, conduire en pleine montagne, en camion, avec des vélos partout, je n’ai jamais fait !! 🥵
1000 MERCIS les gars, vous m’avez tellement rassuré!! Xav arrive suivi de peu par Damien… Et go ! Direction le prochain point => Le Semnoz !!!!! Les gars passent et on enchaîne avec notre prochain point => Lescheraines… Même chose, nos champions passent à nouveau et nous partons pour le Col des Prés. On s’installe près du ravito. Le paysage est magnifique à 360°!…
Il est midi, nous sommes à mi-parcours (91km), il fait chaud, Xav arrive, visage fatigué et fermé, s’arrête au ravito, ne nous calcule pas trop, repart, je lui demande si ça va, il me répond « C’est difficile, il faut gérer… »… Damien arrive, même constat… Whaou… 2-3 encouragements et nous les quitterons là-dessus… La prochaine fois que l’on se reverra, ce sera pour leur retour au parc à vélo après 183km… Je n’aurai plus de nouvelles de notre Papa-Loup d’ici là…
On croise les doigts…
Nous suivons son ascension sur le live, il poursuit son chemin et arrivera au parc à vélo à 15h41…


LA COURSE A PIED, 42km :
Tous les concurrents partent pour 3 tours de 8,4km. Et c’est ensuite que les choses se compliquent et que tu regrettes d’avoir séché les cours de maths car 2 opportunités s’offrent à toi :
• Soit tu es au dessus de la barre des 12h de course et tu termines ton marathon là où tu l’as commencé en faisant 2 tours supplémentaires
• Soit tu es en dessous de la barre des 12h de course et là c’est le graal! Ce pour quoi tu es venu!!… Tu sonnes LA fameuse cloche de l’Alpsman et tu (te) finis tes 17 derniers km en mode trail ! 17km de montée abrupte, 1480m D+ pour à nouveau rejoindre le Semnoz et où courir est impossible…

Xav verra son « rêve » se réaliser. Il sonnera cette cloche à 18h08 soit 22 minutes avant la fermeture du « Tournant », les yeux humides et son t-shirt fétiche à la main ✊

Un petit câlin plein d’émotions avec Marine me fera prendre conscience que nous n’irons pas tous ensemble en haut comme nous l’aurions souhaité.
Damien restera en bas pour faire un très beau « Lac Finisher » 💪👏🎩
Ca continue !… C’est là que la 2ème course dans la course commence ! On saute à nouveau dans le camion, suivre notre champion à 3 points de passage… C’est dur!!… Les bénévoles sont super, le reboostent au moment le plus difficile de la course et lui donnent même un sac poubelle car ils le jugent pas assez couvert pour monter… « C’est la tempête là-haut! » dit une bénévole…
=> Marine, je ne t’oublie pas! Grand merci à toi mon p’tit guide du routard, sans qui je n’aurais jamais trouvé les points de passage dans la pampa! 😘😘😘
La journée est longue, les Poulettes sont exténuées, elles s’endorment partout où je les pose 🙃🥱🥴😴 mais dernière ligne droite, nous nous garons au pied du Semnoz, il fait nuit noire, il pleut, il vente, il fait froid et c’est parti on monte cette dernière côte à la loupiote de mon téléphone tout en faisant attention de ne pas gêner les participants, on devine l’arrivée et ses spots rose tout là-haut mais il faut encore grimper pour vraiment la voir, j’ai l’impression d’être dans une finale de Pekin Express tellement c’est difficile mais l’adrénaline nous porte !

Xavier arrivera quelques minutes plus tard et passera la ligne d’arrivée main dans la main avec nos Bichettes. Il est 21h30, Xav est « Top Finisher » de l’AlpsMan 2021 à la 65ème place en 14h 59min et 38s ❤

L’ALPSMAN c’est :
• 346 inscrits
• 108 participants à avoir sonné la cloche (Top Finisher)
• 159 participants à avoir terminé en bas (Lac Finisher)
• 56 abandons
• 23 n’ont pas osé prendre le départ

#alpsman
#alpsman2021


Récit (et photos) proposé par Didine Leblanc et ses filles, reportrices de choc et supportrices sans équivalent 😉

Sur le plan comptable, cela donne au final :

Xavier Foucoin (Laval Triathlon Club) 65ème
Franck Leroyer (Laval Triathlon Club) 148ème
Damien Léon (pas vraiment Laval Triathlon Club mais c’est tout comme) 157ème

Et pour nos compères mayennais :

Charles Bouin (Ernéenne Triathlon) 3ème
Benoit Bélier (Ernéenne Triathlon) 35ème

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :